Peintre, sculpteur et graveur français, né et mort à Paris. Il était originaire d'une famille de haute bourgeoisie - son père était un banquier originaire de Naples - qui avait émigré à la Nouvelle-Orléans pendant la Révolution ; jusqu'en 1870, le peintre signera ses œuvres : Edgard de Gas.

Le jeune homme fit de solides études au lycée Louis-le-Grand, à Paris, puis à la faculté de droit ; bientôt, avec l'assentiment de sa famille, il se consacra à sa véritable vocation : la peinture. Il devint l'élève de Lamothe, ancien disciple d'Ingres, qui l'engagea à suivre l'enseignement de ce maître. « Faites des lignes, jeune homme, disait l'auteur de la Grande Baigneuse, beaucoup de lignes, de souvenir ou d'après nature, c'est ainsi que vous deviendrez un bon artiste. »

Degas exécuta de nombreuses copies des grands classiques du Musée du Louvre ; devant les maîtres, il se lie avec Manet. En 1856, on le trouve en Italie où il visite méticuleusement palais et musées. Dans ses premières œuvres dominent les thèmes historiques : Sémiramis élevant les Murs d'une Ville (1860), Les malheurs de la Ville d'Orléans (1865), etc.
[Emplacement publicitaire]